L'importance de l'inuline pour la peau

Written by: Hector Sentilhes

|

|

Time to read 2 min

L'inuline est extraite de végétaux comme la chicorée. On dit que c'est un prébiotique car elle a pour rôle de nourrir les bonnes bactéries cutanées pour un microbiome équilibré et une peau saine. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits de l'inuline pour la peau.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

L'inuline est une fibre alimentaire présente dans des aliments tels que la chicorée, l’asperge ou encore l'agave. 

 

Elle joue un rôle important dans le maintien du microbiome intestinal, mais également en tant qu’actif pour les soins de la peau, c’est pour cela qu’il est présent dans nombreux produits cosmétiques hydratants. Elle est souvent issue des racines de chicorée et on l’obtient grâce à une extraction à l’eau chaude. On dit que c’est un "prébiotique", comptez le parmi votre allié pour les bonnes bactéries que vous souhaitez voir se développer à la surface de votre peau afin de la protéger des agressions extérieures et de la maintenir en bonne santé.

 

En somme, elle agit comme un aliment pour les bactéries protectrices, favorisant une peau saine et résiliente contre les agressions extérieures.

MICROBIOTE ET PRÉBIOTIQUE

  • Microbiote : le microbiote est l'ensemble des micro-organismes comme les bactéries et champignons non-pathogènes (bactéries bénéfiques à l'organisme). L'équilibre entre les bactéries saines et les mauvaises bactéries est essentiel pour un microbiote en bonne santé. Le microbiote cutané est unique à chaque individu, influencé par des facteurs tels que l'âge, le mode de vie, le sexe et le pH de la peau. La perturbation de cet équilibre, appelée dysbiose, peut affecter la santé cutanée, soulignant ainsi l'importance de maintenir cet écosystème en équilibre.

 

  • Prébiotique : L’inuline est un prébiotique, c'est-à-dire qu'elle nourrit les bactéries saines, notamment à la surface de la peau. Les prébiotiques restaurent le microbiome de la peau, ce qui peut souvent aider à guérir les affections cutanées courantes. C’est grâce au prébiotique comme l’inuline que la santé et de la vitalité du microbiome reste intact. L'inuline fait donc parti des ingrédients clés lors de notre routine de soins de la peau. Elle permet de renforcer le bouclier qui est notre peau contre les invasions extérieures. Elle réduit l’apparition d’imperfections pour notre peau en plus de la rendre plus saine.

LES EFFETS DE L’INULINE SUR NOTRE PEAU ?

Concrètement, quels effets a l’inuline sur la peau ? Comme dit précédemment, elle équilibre notre microbiome, ce qui renforce notre barrière cutanée à tous. L'inuline est bénéfique à tous les types de peaux. Nous sommes exposés à tant de facteurs environnementaux externes, des changements climatiques à la pollution. 


L'inuline est connue comme active pouvant hydrater la peau. Avoir une peau hydratée est essentielle pour une bonne barrière cutanée. L’inuline attire l’humidité extérieure et la retient parfaitement, elle est notamment bénéfique pour les peaux sèches. L’inuline fait gagner la peau en éclat et en douceur.

CONCLUSION

L'inuline, issue de végétaux comme la chicorée, est bien plus qu'une simple fibre alimentaire. En agissant en tant que prébiotique, elle nourrit les bonnes bactéries cutanées, assurant un microbiome équilibré. Cette polyvalence en fait un allié essentiel pour une peau saine, offrant hydratation et protection contre les agressions extérieures. Intégrez l'inuline dans votre routine de soins pour une vitalité cutanée optimale.

Auteur : Hector Sentilhes

Cofondateur de Neo by Nature

 

“Notre mission, c’est de vous rendre un tout petit plus beau qu’hier. Pas de grande promesse, mais des promesses réalisables. Car on le sait, un mini ego boost, c’est la clef pour se dépasser au quotidien”

→ Linkedin
×