L' hydratation de la peau : les caractéristiques

Written by: Hector Sentilhes

|

|

Time to read 3 min

L’hydratation de la peau concerne tous les types de peaux. En plus de donner à votre peau une belle texture rayonnante et une apparence toute douce, elle permet aussi à votre corps d’être mieux protégé des dangers du quotidien.

POURQUOI DOIT-ON HYDRATER NOTRE PEAU ?

Notre peau est constituée de différentes couches dont la plus superficielle est l’épiderme. En plus d’être le plus grand organe de notre corps, notre peau est également ce qui fait office de bouclier contre le monde extérieur.

Ce bouclier est constitué de plusieurs couches de cellules cutanées et à la surface de l’épiderme se trouve la couche cornée, cette couche est maintenue par un film hydrolipidique fait d’eau et de gras qui représente respectivement la sueur et le sébum. Si elle est correctement entretenue, cette couche va maintenir l'humidité et empêcher les contaminants et les toxines de l'environnement de pénétrer dans l'organisme.  

POURQUOI MA PEAU EST DÉSHYDRATÉE ?

 

La peau déshydratée peut se manifester par une peau rugueuse avec parfois des démangeaisons. Ce n'est pas la même chose que d'avoir une peau naturellement sèche. La peau sèche est due à un manque de lipides alors que la peau déshydratée est due à un manque d'eau.

Plusieurs éléments du quotidien nuit à l’hydratation de votre peau. La météo peut beaucoup affecter votre peau que ce soit le vent sec ou le chauffage abusif en hiver tout comme les U.V durant l’été. 
 

La déshydratation peut également aggraver les affections cutanées existantes. Si vous souffrez d'eczéma, la déshydratation peut déclencher une poussée. Si vous souffrez d'acné, la déshydratation peut rendre votre peau plus grasse et augmenter le nombre d'éruptions cutanées. 

CHOISIR SES SOINS HYDRATANTS

LES INGRÉDIENTS À ÉVITER

Vous l’aurez compris, nous sommes confrontés à beaucoup d'éléments qui peuvent freiner l’hydratation de notre peau. Il existe également des produits qui contiennent des ingrédients qu’il faut éviter pour une bonne hydratation.

  • Alcools : certains dérivés d’alcool ont un effet d'assèchement de la peau. Elle provoque une irritation cutanée en altérant le film hydrolipidique de la peau, en particulier pour les personnes ayant une peau sensible. L'irritation peut se manifester par des rougeurs, des picotements ou des sensations de brûlure. Elles affaiblissent par ailleurs la capacité naturelle de la peau à retenir l'humidité. En cas de problème cutané comme l’eczéma ou le psoriasis, cela peut les aggraver.
     

  • Parabènes : les parabènes, conservateurs souvent présents dans les produits cosmétiques, peuvent provoquer des réactions allergiques et irriter la peau. Si elles sont présentes dans nos produits cosmétiques, c’est à cause de leurs propriétés antimicrobiennes. Pourtant, ses composants peuvent potentiellement avoir un impact néfaste sur l’équilibre hormonal.

LES INGRÉDIENTS CLÉS

Heureusement, beaucoup de produits existent pour faciliter une hydratation saine. Si vous hésitez à choisir votre produit hydratant, nous vous conseillons tout simplement de cibler des ingrédients clés présents dans nombreux soins hydratants.

  • L’acide hyaluronique : Une substance naturellement présente dans notre corps et majoritairement dans notre peau. Elle permet de retenir l’eau, contribue à l'hydratation des articulations et rend la peau souple. 
     

  • L’aloe vera : l'aloe vera est initialement une plante médicinale devenue un ingrédient incontournable qui est naturellement apaisant. Composée à 99 % d’eau, elle est présente sous forme de gel, liquide ou poudre, utilisé dans divers produits tels que crèmes et masques. L'aloe vera hydrate et apaise la peau. Elle peut aider à soulager les irritations cutanées et elle protège des U.V.

     

  • L’inuline : présente naturellement dans la racine de chicorée, elle agit comme un prébiotique nourrissant les "bonnes" bactéries, favorisant ainsi leur croissance dans le microbiome cutané. En parallèle, elle contribue à retenir l'humidité sur la peau, contribuant ainsi à maintenir sa santé et sa douceur.


Ces ingrédients clé peuvent considérablement aider votre peau à être hydratée. Ils sont tous les trois présents dans le gel douche Neo by Nature.

LES GESTES DU QUOTIDIEN QUI FACILITENT L'HYDRATATION

Sans compter les produits hydratants, des gestes du quotidien peuvent également faciliter l’hydratation de votre peau :

  • Boire suffisamment d’eau : la consommation d'eau n'hydrate pas immédiatement la peau, mais elle aide à préserver l'humidité à l'intérieur des cellules, donnant ainsi à la peau une apparence plus ferme et rebondie.

     

  • Dormir suffisamment : le corps effectue de nombreuses opérations d'entretien pendant le repos et rééquilibre l'hydratation de la peau en transpirant davantage pendant le sommeil. Il est essentiel de dormir solidement pendant huit heures, permettant ainsi à votre corps de bénéficier de ces processus naturels.

     

  • Mettre de la crème solaire lorsqu’on est exposé au soleil : L'écran solaire protège votre peau des rayons UV. Cela peut entraîner une perte d'eau de votre peau lorsque vous transpirez. Elle endommage également votre peau au niveau cellulaire.

     

Conseil : Il est nécessaire de boire 2L d'eau par jour.

CONCLUSION

Optez pour une approche équilibrée des soins cutanés et du mode de vie pour préserver la vitalité de votre peau. En adoptant des gestes simples au quotidien, vous favorisez une peau éclatante et protégée des dangers extérieurs. 

Auteur : Hector Sentilhes

Cofondateur de Neo by Nature

 

“Notre mission, c’est de vous rendre un tout petit plus beau qu’hier. Pas de grande promesse, mais des promesses réalisables. Car on le sait, un mini ego boost, c’est la clef pour se dépasser au quotidien”

→ Linkedin
×