Quel est le meilleur gel douche hydratant pour les peaux sensibles ?

Written by: Hector Sentilhes

|

|

Time to read 4 min

Vous avez déjà parcouru les rayons des pharmacies, testé une multitude de gels douche, mais votre peau sensible ou sèche reste toujours insatisfaite, parfois même sujette à des démangeaisons désagréables ? Il est temps de faire le bon choix pour votre peau. Après avoir essayé divers produits, nous comprenons parfaitement cette quête du gel douche idéal, celui qui prend véritablement soin de votre peau. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les options disponibles, afin de vous aider à trouver le meilleur gel douche pour les peaux sensibles ou sèches.

LA PEAU SENSIBLE ET LA PEAU SÈCHE

Une personne à la peau sensible qui se touche le visage

La peau sensible réagit de façon exagérée aux facteurs externes ou internes tels que les cosmétiques, le stress ou les variations hormonales. Cette réactivité se traduit souvent par des picotements, de l'inconfort et des rougeurs. Elle peut être associée à d'autres problèmes cutanés comme la couperose ou la dermite séborrhéique. Les rougeurs sont fréquentes et résultent d'une dilatation des vaisseaux sanguins sous-cutanés. En somme, la peau sensible sur-réagit aux stimuli, provoquant inconfort et rougeurs.


La peau sèche est causée par un manque de lipides dans la couche externe de la peau, appelée l'épiderme. La barrière cutanée qui est la couche la plus superficielle de l'épiderme, est recouverte d’un film hydrolipidique. Ce dernier agit telle une barrière qui protège les tissus et organes internes des agressions extérieures (météo, U.V…) . La peau sèche c'est souvent une question de production de sébum, mais aussi d'humeur capricieuse de la météo ou de choix de produits. Entre les moments de tiraillements et les séances de pelage surprises, la peau sèche peut nous rappeler qu'elle a besoin d'un peu plus d'amour et d'hydratation. C'est là qu'interviennent les bons soins et les produits adaptés pour la chouchouter comme elle le mérite.

FAITES LE BON CHOIX D'INGRÉDIENTS

tensioactifs dans un gel douche moussant

LES TENSIOACTIFS

Lorsqu'on a la peau sèche et sensible, choisir des gels douche avec les bons tensioactifs est primordial. Les tensioactifs sont les agents nettoyants qui permettent de retirer la saleté et les impuretés de la peau. Ils sont également responsables de la formation de la mousse lors du nettoyage de la peau.


Pour éviter d'aggraver les problèmes cutanés, il est préférable d'opter pour des tensioactifs doux et non irritants.
Les tensioactifs doux comme le sodium cocoyl glutamate ou le sodium lauroyl sarcosinate, et les tensioactifs d'origine naturelle comme le coco-glucoside ou le decyl glucoside, nettoient efficacement la peau sans la dessécher ni l'irriter. Ils préservent l'équilibre naturel de la peau et aident à maintenir son hydratation.


En revanche, il est préférable d'éviter les tensioactifs agressifs, tels que les sulfates forts comme le sodium laureth sulfate ou le sodium lauryl sulfate, qui peuvent provoquer des irritations et des réactions cutanées chez les personnes ayant la peau sensible ou sujette à la sécheresse.

ATTENTION AUX IDÉES RECUES

Certains pensent peut-être que se rendre en pharmacie garantit automatiquement des produits aux ingrédients sûrs pour la peau. Pourtant, c'est une fausse bonne idée. Même en pharmacie, on peut trouver des ingrédients qui ne sont pas recommandés pour la peau, comme les tensioactifs agressifs, dont nous avons discuté précédemment.


Il est donc crucial de toujours lire attentivement la liste des ingrédients de votre gel douche. Des outils d'analyse des ingrédients, tels que Yuka, peuvent vous aider dans cette démarche. Vous pourriez être surpris(e) de ce que vous découvrirez en scrutant de plus près la composition de certains produits en pharmacie. Optez plutôt pour des ingrédients d'origine naturelle, qui incluent des tensioactifs doux et des actifs hydratants, lors de vos choix d'ingrédients.

PRIVILÉGIEZ LES INGRÉDIENTS CLÉS

Lorsque vous avez la peau sèche ou sensible, il est tentant de se précipiter vers les gels douche portant des étiquettes "naturel" et "peau sensible" en gros et en gras. Pourtant, ces titres ne garantissent pas nécessairement que le produit conviendra à votre peau. Seule sa composition compte réellement. Il est crucial de prendre conscience que l'utilisation d'un produit trop agressif pour votre peau peut vous enfermer dans un cercle vicieux pour votre routine de soins.


Même si un gel douche contenant des ingrédients d'origine naturelle est préférable à un gel douche classique, il est important de noter que ces produits sont souvent composés à 80% d'eau. En d'autres termes, vous payez principalement pour de l'eau dans du plastique. Dans cette optique, le choix de produits rechargeables peut être judicieux. Vous remplissez d'eau chez vous, et vous ajoutez simplement le concentré à diluer.

DÉCOUVREZ NEO BY NATURE


Neo by Nature a créé le gel douche le plus hydratant du marché. Il répond à tous les besoins qu'a votre peau sensible. Formulé avec ses actifs surpuissants et naturels :  l'acide hyaluronique, l'aloe vera et l'inuline , ce produit résulte d'une recherche avancée à la croisée des chemins entre le soin cutané et l'hygiène.

gel douche hydratant neo by nature qui s

PLUS BESOIN DE CRÈME HYDRATANTE !

Le gel douche Neo by Nature est tellement efficace que certains de nos clients disent ne plus utiliser de crème hydratante en sortant de la douche ! 

Notre efficacité est prouvée par plus de 30.000 clients et une note de 4,84/5 sur notre site.

(score de 100 % sur Yuka, 99 % de produit naturel et végan)

Auteur : Hector Sentilhes

Cofondateur de Neo by Nature

 

“Nous avons créé ce gel douche avec l'objectif de rendre la peau en meilleure santé. Rien de mieux qu'une douche avec un gel douche ultra hydratant, pour une peau rayonnante en toute circonstance ! ”

→ Linkedin
×