Le gel douche rechargeable, une alternative innovante au bloc de savon ?

Written by: Hector Sentilhes

|

|

Time to read 4 min

Dans une démarche éco-responsable pour convertir votre salle de bain en un modèle zéro déchet, il est possible d’utiliser de nombreux produits. Le savon est l’élément indispensable pour prendre soin du corps au quotidien. Réputé écologique et économique, le savon solide est souvent privilégié. Mais l’arrivée du gel douche rechargeable a modifié cette tendance. Il s’agit d’une alternative innovante au bloc de savon.

LE BLOC DE SAVON

ÉCOLOGIQUE

Si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous souhaitez rendre votre salle de bain saine et écologique, le savon solide a de quoi vous séduire. On peut oublier le fameux flacon. En plus de cela, le bloc de savon est commercialisé avec des emballages qui sont majoritairement recyclés et recyclables. En prenant compte de cet avantage majeur, beaucoup vont être plus attirés par les savons solides.

SA COMPOSITION

Le salon solide traditionnel est généralement composé d’un corps gras, de soude et d’eau. Certains savons solides comportent des huiles essentielles pour répondre au besoin de certains types de peaux.


Pour qu’il soit solide, un savon doit subir une transformation chimique naturelle qu’on appelle saponification. On obtient alors l’agent lavant qui est le savon, la glycérine qui est à l’origine de la texture du savon, et enfin l’huile qui donne le surgras. Un savon est généralement composé majoritairement d’ingrédients d’origine naturelle, sans paraben, ni sulfate irritant ce qui réduit les risques d’allergies pour les peaux sensibles.

LE BLOC DE SAVON EST-IL MOINS HYGIÉNIQUE ?

C’est une idée reçue qu’on entend souvent : il n’y a rien pour le couvrir, donc le savon est rempli de bactéries. Ce “bruit de couloir” est totalement faux. En effet, sa composition ne contient pas assez d’eau pour que les bactéries puissent se développer. Cependant lorsqu’on laisse le savon dans un environnement humide ou qu’on le laisse traîner dans l’eau, il peut y avoir un risque de contamination de bactéries.

LE GEL DOUCHE RECHARGEABLE

QU’EST CE QUE C’EST ?

C’est l’alternative tendance de ces dernières années : le gel douche rechargeable. Certes, le bloc de savon évoque un doux souvenir à l’utilisation pour les plus nostalgiques, mais il faut également savoir reconnaître l’innovation du gel douche rechargeable. Souvent, sous forme de pastilles à diluer, il séduit par ces nombreux avantages. Le gel douche rechargeable est un produit d’hygiène du futur. Éthique et économique, cette formule ultra clean est très plébiscitée pour prendre soin de votre peau et de l’environnement.

INGRÉDIENT

Les pastilles à diluer bénéficient donc de formules douces pour la peau, essentiellement à base d’ingrédients naturels, sans sulfate et allergènes. Parmi ceux-ci, le cocoyl glutamate de sodium est un tensioactif d’origine naturelle qui permet de faire mousser la crème lavante tout en nettoyant en douceur. Il y a également la gomme de xanthane, qui donne de la consistance au produit. Viennent par la suite les conservateurs, dont le sorbate de potassium et aussi le benzoate de sodium, du parfum d’origine naturelle et de l’acide citrique comme stabilisateur du pH. Pour hydrater en profondeur, le gel douches rechargeable Neo by Nature est composé d’actifs naturels qui sont l’acide hyaluronique, l’aloe vera et l’inuline. Tout comme le savon solide, il est adapté à tous les types de peaux.

PLUS PRATIQUE POUR LA FAMILLE

Léger et nomade, un gel douche en format rechargeable est une alternative très pratique pour toute la famille. Certes, le bloc de savon est également écologique, mais très peu de personnes ont envie de se laver le visage avec le savon qui est déjà passé sur le corps d’un autre. Il est également impensable de courir après le pain de savon sous la douche au cas où il aurait glissé.


Pour les foyers qui n’aiment pas les blocs de savon, le gel douche parfumé à recharger se révèle donc plus adapté. Chez Neo by Nature, nous avons choisi un flacon en acier inoxydable, réutilisable à vie pour conserver notre gel douche. Il suffit d’y verser la recharge, d’ajouter de l’eau du robinet et d’attendre que la pastille soit dissoute avant de l’utiliser.


Conservez votre confort en profitant de la praticité des gels nettoyants à diluer ! Ces types de produits répondent parfaitement aux besoins des consommateurs qui souhaitent adopter des soins naturels et respectueux de l’environnement.

CONCLUSION

Un savon et un gel douche ont tous les deux la même fonction : nettoyer. Mais alors, lequel choisir entre le bloc de savon traditionnel et le gel douche rechargeable ? Cela dépendra de vos goûts quant à la texture et à vos habitudes. Pour les plus soucieux de l’environnement, le bloc de savon est une bonne idée. Mais les habitués du gel douche pourront aussi trouver du plaisir sans s’éloigner de la démarche écologique avec les modèles rechargeables. Exit par ailleurs les flacons en plastique des gels douche classiques qui engendrent un lourd impact environnemental ! Il est temps d’évoluer et d’utiliser un gel nettoyant sous forme de billes ou de pastilles solubles à base d’ingrédients naturels.

Auteur : Hector Sentilhes

Cofondateur de Neo by Nature

 

“Notre mission, c’est de vous rendre un tout petit plus beau qu’hier. Pas de grande promesse, mais des promesses réalisables. Car on le sait, un mini ego boost, c’est la clef pour se dépasser au quotidien”

→ Linkedin
×