L'aloe vera : ingrédient clé des soins hydratants

Written by: Hector Sentilhes

|

|

Time to read 2 min

L'aloe vera, plante vivace de la famille des liliacées, est reconnue pour ses nombreuses applications médicinales et cosmétiques. Ses feuilles charnues renferment une pulpe aux propriétés exceptionnelles, en faisant un remède naturel prisé et un ingrédient phare dans l'industrie cosmétique. Découvrez ici, ses multiples bienfaits.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

De la famille des Liliacées, l'aloe vera (Aloe barbadensis) est une plante originaire d'Afrique du Nord. Ses premières utilisations remontent à l'Egypte ancienne, où elle était surnommée "la plante de l'immortalité" en raison de ses vertus pour la santé et la protection de la peau.

Son entrée dans le monde de la cosmétique s'est produite dans les années 1950, lorsqu'elle a commencé à être intégrée dans les produits de soins de la peau et de beauté. Depuis lors, l'Aloe vera est devenue une star incontestée de l'industrie cosmétique en raison de ses propriétés hydratantes, apaisantes et régénérantes (ce qui explique sa présence dans de nombreux produits hydratants comme les gels douche hydratants).

Au-delà de son utilisation sur le corps, l'Aloe vera est souvent utilisé pour ses bienfaits internes, mais aussi pour sa texture particulière qui est généralement légère, non grasse et pénètre facilement dans la peau. Cela explique sa présence dans de nombreuses boissons, mais en fait surtout un des meilleurs actifs hydratants. 

SA COMPOSITION ?

La feuille d’aloe vera est composée de gel et de latex. Le latex présent sous la peau des feuilles a des effets laxatifs et potentiellement irritants pour la peau. Ce qui rend son utilisation généralement difficile pour les produits cosmétiques.

 

Le gel lui est une star de l'usage cosmétique. Ce gel épais et transparent que contiennent ses feuilles est bénéfique pour la peau. L’eau représente 99,5 % de sa composition, rien que ça. Ce gel comporte des minéraux tel que le cuivre ou le zinc, des vitamines, des enzymes comme la bradykinase favorisant la cicatrisation, mais ce qui la rend énormément présente dans les produits hydratants sont les polysaccharides : des sucres complexes qui contribuent à ses propriétés apaisantes et régénérantes pour la peau, car elle retient une grande quantité d’eau. 

 

Cette combinaison synergique d'éléments confère à l'aloe vera des vertus ultra hydratantes.

LES EFFETS SUR LA PEAU ?

L’aloe vera maintient donc une bonne hydratation pour la peau. Elle retient l’eau dans l’épiderme grâce à ses polysaccharides qui ont une propriété hygroscopique, ce qui signifie qu'ils peuvent attirer et retenir l'eau.

  • Apaisant : ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires apaisent la peau irritée. Elle est souvent utilisée pour soulager les coups de soleil ou les irritations cutanées.

     

  • Cicatrisation : les composés de l'aloe vera comme les polysaccharides ou la lectine améliorent le processus de cicatrisation de l’épiderme

     

  • Protection : l'aloe vera peut réduire les rougeurs et l'inconfort causés par les rayons UV ou le vent.

     

  • Anti-âge : le gel d’aloe vera est également efficace pour lutter contre les vieillissements de la peau comme les rides. Elle favorise la régénération cellulaire, contribuant ainsi à réparer les tissus cutanés endommagés.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, l'Aloe vera est plante prisée pour ses propriétés hydratantes, apaisantes, cicatrisantes et anti-âge. Composée essentiellement d'eau,elle offre une texture légère et pénètre facilement la peau, maintenant une hydratation optimale. L’Aloe convient à tous les types de peaux, notamment celles en manque d’eau.

Auteur : Hector Sentilhes

Cofondateur de Neo by Nature

 

“Notre mission, c’est de vous rendre un tout petit plus beau qu’hier. Pas de grande promesse, mais des promesses réalisables. Car on le sait, un mini ego boost, c’est la clef pour se dépasser au quotidien”

→ Linkedin
×