Les effets du froid sur la peau

Écrit par : Hector Sentilhes

|

|

Temps de lecture 4 min

Durant l’hiver, votre peau est exposée au vent glacial et à des températures très basses, ce qui peut avoir des répercussions significatives. Cette exposition prolongée aux éléments rigoureux de la saison froide peut impacter sérieusement votre barrière cutanée, la rendant plus vulnérable. Découvrez en détail les effets du froid et les mesures à prendre pour vous protéger efficacement durant cette période difficile.

LES EFFETS DU FROID SUR LA PEAU

"En raison de la baisse des températures et du manque d'humidité, notre peau peut avoir du mal à retenir l'humidité, ce qui entraîne des démangeaisons, une peau sèche et des lèvres craquelées."

ROSEMONT, III - American Academy of Dermatology

PEAU SÈCHE ET DÉMANGEAISONS

Lorsque les vents froids font rage, l'humidité présente dans l’air diminue. Garder sa peau hydratée devient plus difficile, notamment pour les peaux sèches. L’hydratation naturelle diminuant, cela entraîne des démangeaisons. On peut l’expliquer par le manque de gras présent dans l’épiderme, laissant la peau plus vulnérable aux agressions extérieures. Vous pouvez alors sentir des démangeaisons à cause des bactéries et allergènes présents dans l’air. 


En effet, les lipides présents dans la couche cornée diminuent fortement lors de période hivernale, maintenir l’humidité dans la couche hydrolipidique devient alors plus complexe. Ce manque d’hydratation peut conduire à sa sécheresse .

LES PARTIES SENSIBLES

Votre peau a des parties naturellement moins protégées. Les parties sensibles telles que les lèvres, les mains, les pieds et les coudes, sont souvent plus exposées et vulnérables aux conditions hivernales en raison de plusieurs facteurs anatomiques et environnementaux.

Ces zones du corps ont généralement une peau plus fine par rapport à d'autres parties du corps. Cela signifie moins de barrières de protection contre les éléments extérieurs, laissant ainsi ces zones plus sensibles aux agressions du froid et du vent. Ils ont moins de glandes sébacées (glandes qui produisent le sébum, une substance grasse qui hydrate la).

Leurs expositions constantes au vent et à d'autres facteurs environnementaux, les rendent plus susceptibles de subir des effets néfastes, comme le dessèchement, la fissuration et les gerçures.

NOS CONSEILS CONTRE LE FROID

HYDRATER SA PEAU

La skincare routine en hiver est davantage importante comparé aux autres saisons, car la peau est plus vulnérable. Pour lutter contre le froid, il faut sélectionner les meilleurs soins hydratants. La barrière cutanée a besoin d’être bien entretenue pour protéger la peau.


Que ce soit crème hydratante, gel lavant hydratant ou huiles végétales. Il faut sélectionner des soins cosmétiques qui contiennent des actifs hydratants qui facilitent l’épiderme à bien jouer son rôle d’agent protecteur. Le gel lavant hydratant Neo by Nature avec son triptyque d’actifs hydratants (Acide hyaluronique, Aloe Vera, Inuline) contient les ingrédients nécessaires à une bonne hydratation.


Soyez vigilant à ce que vous appliquez sur votre peau. Les démaquillants par exemple, peuvent contenir des ingrédients qui rendent plus vulnérable. Le visage, qui est constamment exposé au froid, peut facilement se déshydrater et certains démaquillants peuvent endommager les films protecteurs. En hiver, on privilégiera les démaquillants riches en lipides. 

ÉVITER LES DOUCHES TROP CHAUDES

L’erreur qui revient souvent est la douche chaude et prolongée. Après une longue journée dans le froid, on connaît notre hâte de prendre un bon bain chaud. Cependant, cela n’est pas recommandé pour maintenir sa peau hydratée. Lorsque vous prenez une douche ou un bain trop chaud, cela peut retirer le sébum présent naturellement dans votre peau. Cela peut alors entraîner son dessèchement. Elle devient plus sensible aux attaques extérieures et est plus susceptible d’irritation.

LE CHOIX DES VÊTEMENTS

En hiver, optez pour des matières laissant l’air circuler facilement comme le coton bio ou le lin. Les frottements avec les vêtements trop collés à votre corps peuvent l'assécher davantage et évitent l'accumulation d'humidité excessive, ce qui pourrait contribuer à des problèmes cutanés tels que les éruptions cutanées ou les irritations.
Les mains étant une des parties les plus sensibles, vous pouvez les protéger avec des gants. Porter des gants peut contribuer à protéger et à assurer votre confort.

LE CHAUFFAGE

Constamment allumé en hiver, le chauffage peut avoir un impact sur votre peau. L’humidité ambiante baisse du fait du climat froid et sec et du chauffage. Pour éviter la déshydratation cutanée, il est recommandé de ne pas régler vos radiateurs au-delà de 20 °C. L'utilisation excessive de systèmes de chauffage contribue au dessèchement de la peau, car si l'air ambiant est sec, il absorbe l'humidité dégagée par la peau, la rendant ainsi plus fragile. Le chauffage accentue les écarts d'humidité entre l'extérieur et l'intérieur, entraînant une sensation de tiraillement et de sécheresse cutanée. En maintenant une température modérée, vous pouvez aider à préserver l'hydratation naturelle de la peau et à minimiser les effets néfastes du chauffage sur celle-ci.

SE PROTÉGER DU SOLEIL MÊME EN HIVER

Le froid étant le principal sujet durant l'hiver, on a tendance à oublier que les UV du soleil restent présents. En effet, si la peau n’est pas protégée correctement, l’exposition prolongée à ces rayons UV peut entraîner son vieillissement et la dessécher. Protéger la peau de ces UV peut également réduire les risques de cancer de la peau. 


N’oubliez pas que la crème solaire n’est pas réservée qu’à l’été ! 

CONCLUSION

En hiver, le froid et les conditions sèches peuvent altérer la barrière cutanée, provoquant une peau sèche et des démangeaisons. Les parties sensibles du corps, comme les lèvres et les mains, sont particulièrement vulnérables. Pour prévenir ces effets, il est essentiel d'utiliser des soins hydratants, de choisir des vêtements respirants, d'éviter les douches chaudes, de protéger les mains avec des gants, de maintenir une température modérée à l'intérieur, et de ne pas oublier la protection solaire, car les UV restent présents en hiver. Ces précautions assurent une peau hydratée et protégée.

Hector Sentilhes citation

Auteur : Hector Sentilhes

Cofondateur de Neo by Nature

 

“Notre mission, c’est de vous rendre un tout petit plus beau qu’hier. Pas de grande promesse, mais des promesses réalisables. Car on le sait, un mini ego boost, c’est la clef pour se dépasser au quotidien”

→ Linkedin
×
logo-paypal paypal