Les enjeux environnementaux sont, plus que jamais, des préoccupations majeures. La pollution de l’air et de l’eau, le réchauffement climatique, l’émission du gaz à effet de serre et du dioxyde de carbone (CO2), les cyclones, ou les inondations se font constater dans le monde entier.
Il faut autant que possible penser à adopter des gestes écoresponsables pour limiter l’empreinte écologique. En agissant ensemble, il est possible de réduire les impacts sur l’environnement et de sauver la planète.
Alors, nous avons décidé de vous proposer quelques idées de résolutions écologiques : des petits gestes faciles à appliquer au quotidien pour une année 2023 éthique et durable !
L’écologie dans la cuisine
Face à l’ampleur des préoccupations environnementales, il faut consommer plus écolo.
Cela commence par réduire l’utilisation des suremballages. Vous pouvez acheter des fruits et légumes en vrac, bio et surtout frais. Ça plaira davantage à vos papilles et à votre porte-monnaie. Soyez des ménages économes et choisissez les produits locaux !
Il faut éviter le gaspillage alimentaire. Plusieurs millions de tonnes de denrées alimentaires atterrissent tous les ans à la poubelle ! Sans parler des conservateurs et des emballages en plastique utilisés. À ce titre, il existe plusieurs astuces pour contrer le gaspillage : établir les menus de la semaine, faire une liste de courses, faire ses courses sans avoir faim, bien ranger son frigo, cuisiner des quantités adaptées…
Pour les produits ménagers également, il est dans votre intérêt d’utiliser ceux qui sont fabriqués à base d’ingrédients naturels et écoresponsables, et qui sont emballés dans des matériaux recyclés et recyclables. Supprimez les composants chimiques et dangereux à fort impact sur l’environnement.
La bonne gestion des déchets
Le tri est une bonne attitude écoresponsable. Les déchets organiques seront mis dans un lombricomposteur pour limiter l’entassement des ordures dans la poubelle. Vous récupérez ainsi du compost, un engrais naturel efficace pour vos plantes et votre jardin.
Utilisez les matériaux recyclés et n’hésitez pas à faire le tri des déchets. De plus en plus de marques proposent des contenants destinés et/ou issus du recyclage.
Le flacon de notre gel douche rechargeable Neo by Nature est en acier inoxydable et est réutilisable à vie. Si vous deviez vous en séparer un jour (on espère que ce ne sera pas le cas !), l’inox est l’un des matériaux les mieux recyclés en France !
L'acier inoxydable fait partie des produits qui ont un impact environnemental très faible : il est recyclable à l'infini !
Réduire son impact sur l’environnement dans la salle de bain
La salle de bain est l’un des endroits les plus polluants de la maison ! Elle produit des tonnes de déchets plastiques, représentant ainsi une véritable catastrophe environnementale. Depuis un certain temps, l’usage des cosmétiques solides et naturels est privilégié. Bon nombre de marques se lancent déjà dans la mode éthique pour protéger la planète.
Tout d’abord, adoptez des produits lavables et réutilisables. Dites adieu aux produits jetables comme les cotons, les lingettes et les éponges à usage unique et favorisez les alternatives durables et responsables. C’est le principe du zéro déchet. Optez par exemple pour l’oriculi, le cure-oreille en bioplastique réutilisable, pour nettoyer en douceur vos oreilles, sans produire de déchets.
Dans un deuxième temps, achetez un gel douche rechargeable, à diluer !
Le marché du produit d’hygiène évolue. Les gels douche sont décriés très polluants et ce depuis longtemps, du fait de leurs contenants en plastique qui ne font qu’encombrer les poubelles de la salle de bain.
3/4 des Français apprécient la douceur sur la peau, la mousse et la praticité du gel douche liquide au quotidien. Mais cette consommation représente à la fin de l’année plus de 4 500 tonnes de plastique, qui vont par la suite être incinérées ou atterrir dans nos océans. C’est pour cette raison qu’il fallait que nous proposions une alternative écoresponsable pour ceux qui ne sont pas adeptes du savon solide.
Neo by Nature propose un gel douche rechargeable, aux parfums subtils, fait à base d’ingrédients naturels, certifiés bio et fabriqués en France. Nous avons pour motivation de renouveler la cosmétique en éliminant les flacons en plastique jetables, en proposant des emballages durables qui soient beaux, élégants et de qualité.
Grâce à un principe actif sous forme de pastilles à diluer avec de l’eau dans notre flacon en inox, fini le contenant jetable ! L’acier inoxydable est un matériau résistant, robuste et inaltérable.
Notre lavant liquide Neo by Nature est une belle alternative en tant que cosmétique écoresponsable. De plus, les consommateurs prennent déjà conscience de l’impact écologique de certains produits et cherchent davantage des marques dotées de labels bio.
Privilégier les déplacements écologiques
Un déplacement écoresponsable permet de diminuer l’empreinte carbone.
Prenez les transports en commun ou optez pour le covoiturage. Il est également possible d’utiliser les véhicules électriques respectueux de l’environnement, à deux, trois ou quatre roues selon vos besoins.
N’hésitez pas à marcher ou à utiliser un vélo pour de courts trajets. C’est bon pour votre santé et pour la planète ! En effet, ce sont des activités non-polluantes et très bénéfiques pour le corps et le mental.
En utilisant notre gel douche à recharger, vous contribuez à la baisse des transports, donc à la baisse de l’empreinte écologique. Les produits Neo by Nature sont fabriqués en France. En plus, ils sont de taille réduite, faciles à transporter, et peuvent être glissés dans votre boite aux lettres ! Pas besoin de solliciter un livreur pour un deuxième passage en véhicule polluant car vous étiez absent lors de la livraison !
Pour conclure, agissons ensemble…
Aussi bien pour nous que pour la planète, prenons de bonnes résolutions écologiques et démarrons en beauté la nouvelle année !
Changer les choses, c’est possible grâce à quelques gestes simples que nous pouvons tous appliquer au quotidien ! Et si ce n’est pas en janvier, ça sera plus tard dans l’année, ne culpabilisez pas.
L’important, c’est de commencer !
La Team Neo