Pourquoi favoriser un gel douche sans savon ?

Written by: Hector Sentilhes

|

|

Time to read 2 min

Depuis toujours, le savon est considéré comme un ingrédient indispensable dans la formulation de nos produits d’hygiène. Pourtant, depuis quelques années il est au cœur des débats et n’est plus si bien vu des experts de la cosmétique et de l’hygiène. Dans cet article, nous allons voir pourquoi le savon est à éviter et en quoi les gels douche sans savon sont à préférer. 

LES EFFETS NÉFASTES DU SAVON SUR LA PEAU

Photo zoomée de la peau, l’épiderme est vu en détail

Commençons d’abord par définir les ingrédients et la fabrication du savon . C'est un mélange d’ingrédients chimiques et naturels. Il doit contenir une matière graisseuse, telle que la graisse animale ou végétale et de la soude caustique (hydroxyde de sodium) qui est un composé chimique. Le tout est ensuite saponifié à chaud ou à froid.


Le savon est donc un ingrédients synthétique, qui peut poser problème pour notre santé et celle de l’environnement. Ce mélange nocif pour la peau, notamment à cause de la soude caustique, fait plus que la nettoyer, elle la décape.


Ainsi, il en découle deux problèmes majeurs quant à l’utilisation de produits à base de savon.


  • Il abîme le film hydrolipidique qui est la barrière protectrice de l’épiderme. Abîmé, le film hydrolipidique est donc moins efficace contre les agressions extérieures.

  • Il un Ph d’environ 10 quand la peau à un Ph qui varie entre 4 et 7 (selon le type et la zone de la peau). Ainsi, le Ph du savon déséquilibre celui de la peau qui se voit fragilisée et asséchée. 

LES BIENFAITS DES GELS DOUCHE SANS SAVON

Jeune femme souriante qui se lave le visage avec du gel douche moussant

Il existe des alternatives plus respectueuses pour votre peau. Les gels douche sans savon sont une bonne manière de nettoyer votre peau tout en la protégeant. Ces derniers étant faits à partir de tensioactifs doux et naturels, sont tout aussi efficaces qu’un savon mais plus respectueux de l’équilibre de l’épiderme. Nettoyer votre peau avec un produit sans savon est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et sèches.


Sans lui, votre gel limite les allergies, rougeurs et autres réactions. De plus, certains gels douche vous proposent des formulations lavantes et hydratantes !


Neo by Nature a créé un gel douche composé à 99% d’ingrédients naturels et avec trois actifs hydratants et régénérants : l’acide hyaluronique, l’aloe vera et l’inuline.


Voici quelques ingrédients naturels nettoyants qui remplacent le savon : sodium cocoate et sodium cocoyl glutamate. Tous deux sont des nettoyants naturels à base de noix de coco.

CONCLUSION

Ainsi, avant d’acheter votre produit d'hygiène, vérifiez bien sa composition. Préférez les produits sans savon pour préserver votre film hydrolipidique et conserver l’équilibre du Ph de votre peau.

En plus de cela, un gel douche avec des actifs qui hydratent permettra à votre peau d’être en meilleure santé. 

Hector Sentilhes citation

Auteur : Hector Sentilhes

Cofondateur de Neo by Nature

 

“Notre mission, c’est de vous rendre un tout petit plus beau qu’hier. Pas de grande promesse, mais des promesses réalisables. Car on le sait, un mini ego boost, c’est la clef pour se dépasser au quotidien”

→ Linkedin
×
logo-paypal paypal