Trouver le peignoir parfait : Conseils et astuces

Written by: Hector Sentilhes

|

|

Time to read 4 min

L’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde. Matières premières synthétiques ou gourmandes en énergies, teintures, surproduction, conditions de travail critiques ... Toute la chaîne de valeur de l’industrie du textile doit être réfléchie et contrôlée pour offrir des produits éthiques et durables. Les produits textiles sont présents dans toutes les pièces de la maison et la salle de bain est aussi concernée. Alors comment choisir du linge de bain durable et qui répond à vos goûts ?

LE CHOIX DE LA MATIÈRE

coton bio

Les peignoirs sont utilisés lorsque vous sortez de la douche. Après un moment de détente et de bien-être, il est toujours agréable de faire durer ce plaisir en choisissant du linge de bain réconfortant. Pour cela, mieux vaut choisir la matière de votre peignoir qui vous convient.

MATIÈRES NATURELLES VERSUS MATIÈRES SYNTHÉTIQUES

En termes de catégorie de matières, deux choix se présentent à vous : la matière synthétique ou naturelle. Parmi les matières synthétiques on retrouve le polyester et la microfibre, faits à partir de particules de pétrole. Les matières naturelles utilisées pour le linge de bain sont quant à elles faites à partir de coton, de lin ou encore de viscose de bambou.


Contrairement aux matières naturelles, les matières synthétiques sont polluantes dès l’extraction de leurs composants jusqu’à leur lavage, relâchant des microplastiques dans votre machine à laver. Elles peuvent également abîmer votre peau et créer des démangeaisons. Une différence de prix est un point différenciant entre le naturel et le synthétique, ce dernier étant généralement plus abordable.


Cependant, les matières naturelles sont plus belles et plus durables. Le choix d’une matière naturelle est donc fortement recommandé pour le respect de l’environnement et pour le bien de votre santé.

LA MATIÈRE QUI VOUS CORRESPOND

peignoir extra moelleux en coton bio Neo by Nature

De quoi avez-vous besoin en sortant de votre douche ? Un peignoir tout doux qui vous enveloppe dans sa parure moelleuse ? Ou un peignoir léger qui vous offre une liberté de mouvements incomparable ?


Si la deuxième option est celle qui vous tente le plus, un peignoir en nid d’abeille ou en lin est le plus adapté. Ces deux matières sont fines et légères et conviennent parfaitement aux douches d’été rafraîchissantes, et sont idéales pour flâner sous le soleil.


Pour un peignoir doux et moelleux, préférez l’éponge en coton ou en viscose de bambou. Grâce au boucle de l’éponge, ces matières donnent lieu à un séchage efficace et à une sensation d’enveloppement. Parfait pour rester au chaud et pour un confort absolu.


C’est le choix que Neo by Nature a fait. Vous proposez du linge de bain 100% coton, doux et moelleux pour vous accompagner après votre douche et prolonger votre bien-être. 

QU'EST-CE QUE LE GRAMMAGE ?

Le grammage est défini comme étant la masse d’une surface d’un matériau. Il est un critère de sélection important notamment dans l’industrie du papier et du textile. En effet, il définit la résistance et le poids des matériaux : plus le grammage est élevé, plus le matériau sera épais, lourd et donc plus résistant.

L’ÉVALUER

A propos du linge de bain, le grammage concerne le tissu. Il est important de comprendre que plus le grammage d'un tissu sera élevé, plus il sera enveloppant et vous séchera efficacement.


Pour un peignoir, le grammage se situe généralement entre 250 et 550 g/m2, avec une moyenne de 450 g/m2. Le linge de bain Neo by Nature vous offre un grammage d’exception en vous proposant des peignoirs et des serviettes de 600 g/m2. De quoi vous envelopper dans leur parure moelleuse et vous garder au chaud.

IDENTIFIER LE LIEU DE PRODUCTION

LE “MADE IN”

Si vous souhaitez adopter du linge de bain avec une faible empreinte carbone, il est important de regarder quel est leur lieu de fabrication. Selon le pays, les transports seront différents, la production sera plus ou moins polluante et le respect des droits du travail plus ou moins appliqué.


Préférez ainsi, des Made in Europe, qui selon le pays, vous offriront une large gamme de prix.

CERTIFICATIONS DU FABRICANT

En plus du lieu de production, vous pouvez aussi porter votre attention sur les certifications textiles. En effet, les certifications détenues par les fabricants permettent une meilleure transparence et traçabilité. Par exemple, pour des matières controversées comme le coton, il est important de choisir des fabrications détenant des certifications essentielles. En voici quelques unes :

certification fabricant textile

CONCLUSION

Pour adopter du linge de bain qui associe qualité, durabilité et style il y a donc 3 critères :

  • Choisir une matière naturelle qui répond à vos envies,

  • Opter pour un grammage suffisant,

  • Préférer une fabrication européenne et respectueuse des sujets sociaux et environnementaux.


Et concernant le style, Neo by Nature s’en charge. 

De plus, tout comme votre Gel Lavant Corps & Visage, votre linge de bain Neo by Nature vous procurera un sentiment de bien-être et de confort.

Hector Sentilhes skincare citation

Auteur : Hector Sentilhes

Cofondateur de Neo by Nature

 

“Notre mission, c’est de vous rendre un tout petit plus beau qu’hier. Pas de grande promesse, mais des promesses réalisables. Car on le sait, un mini ego boost, c’est la clef pour se dépasser au quotidien”

→ Linkedin
×