Choisir son gel douche en 4 étapes

Written by: Hector Sentilhes

|

|

Time to read 4 min

Choisir son gel douche implique de considérer plusieurs éléments essentiels. Nous avons créer plusieurs étapes dans l'art de choisir le gel douche parfait pour chouchouter votre peau selon ses besoins spécifiques. Avec la multitude de gels douches disponibles, il y en a forcément un qui vous convient. 

ÉTAPE 1 : CONNAÎTRE SON TYPE DE PEAU

Connaître sa peau est une étape importante pour une skincare adaptée. Certaines peaux sont plus fragiles que d’autres, nécessitant une attention particulière lors du choix du gel douche. 


Comment savoir si j'a la peau déshydratée ? Si vous ressentez des tiraillements, si votre peau est rugueuse et que des squames apparaissent il est probable que votre peau soit déshydratée. 


À ne pas confondre avec la peau sèche : la peau sèche présente également une texture rugueuse . Elle se caractérise par un déficit de lipides, provoquant une perte d'eau constante, ce qui va provoquer l'assèchement de la peau.


Peu importe votre type de peau, maintenir une hydratation optimale est essentiel pour préserver votre beauté naturelle. Une peau bien hydratée est plus résistante aux agressions extérieures et conserve son éclat naturel. 



peau sèche et peau déshydratée

ÉTAPE 2 : LE CHOIX DES INGRÉDIENTS

"Choisir les bons ingrédients, c'est la base du choix d'un bon gel douche !"

1. LES TENSIOACTIFS À PRIVILÉGIER / ÉVITER

Les tensioactifs sont des éléments cruciaux dans les gels douche, responsables du nettoyage de la peau et de la formation de la mousse tant appréciée. Il existe cependant différents types de tensioactifs. Les tensioactifs asséchants, comme leur nom l'indique, peuvent provoquer un assèchement et une irritation de la peau. (Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Dodecylsulfate, Sodium Laureth-8 Sulfate, Sodium Laureth-12 Sulfate...)


Privilégiez les tensioactifs doux qui nettoient en douceur et préservent l'hydratation comme : 

  • Le sodium cocoyl glutamate : un agent lavant et moussant naturel.
  • Le sodium coco - sulfate : un tensioactif doux dérivé de l'huile de coco , préservant l'équilibre naturel de la peau, idéal pour les peaux délicates.

Mousse de gel douche avec une éponge luffa Neo by Nature

2. ACTIFS HYDRATANTS ET APAISANTS

Certains gels douche se limitent à nettoyer la peau, mais il est recommandé d'opter pour ceux qui intègrent des actifs hydratants. Ces derniers vont bien au-delà de la simple propreté : ils agissent en profondeur pour réparer et nourrir la peau.


L'acide hyaluronique, connu pour sa capacité à retenir l'humidité, aide à hydrater la peau en profondeur, lui redonnant ainsi souplesse et éclat. L'aloe vera, aux propriétés apaisantes et cicatrisantes, contribue à réparer les peaux abîmées tout en les hydratant. Quant à l'inuline, elle agit comme un prébiotique naturel, favorisant l'équilibre du microbiome cutané et renforçant ainsi la barrière protectrice de la peau.


En choisissant un gel douche enrichi en ces actifs hydratants, vous offrez à votre peau un véritable soin revitalisant à chaque douche.

Par exemple, la recharge de gel douche Neo by Nature est formulé avec ces trois actifs, assurant ainsi à votre peau tous les éléments essentiels à son bien-être.

3. POUR VOUS AIDER : L'APPLICATION YUKA

Privilégiez les gels douches formulés avec des ingrédients d'origine naturelle pour préserver la santé de votre peau et contribuer à la préservation de l'environnement. Faites attention aux substances chimiques potentiellement nocives présentes dans certains produits, notamment si vous avez la peau sensible.


Des applications comme YUKA peuvent vous aider à évaluer la qualité des ingrédients de votre gel douche en scannant simplement le code-barres. Avec une note parfaite de 100/100 sur YUKA, le gel douche Neo by Nature est un choix sûr, composé à 99 % d'ingrédients naturels pour une expérience de douche pure et bienfaisante.


En choisissant des produits respectueux de votre peau et de l'environnement, vous faites un pas de plus vers une routine de soins consciente et durable.

Note Yuka Neo by Nature

ÉTAPE 3 : FLACON JETABLE OU RÉUTILISABLE ?

L'industrie cosmétique représente une part significative des émissions mondiales de gaz à effet de serre, estimée entre 0,5 % et 1,5 %. Pour adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement, il est essentiel de réduire notre consommation de contenants plastiques, notamment pour les gels douche qu'on utilise tous régulièrement.


De nombreuses marques cosmétiques en France proposent désormais des solutions rechargeables pour limiter notre impact sur la planète. De plus, la majorité des gels douches présents en supermarché sont composés à +80% d'eau. La solution rechargeable vous permet de créer vous-même votre gel douche en réutilisant votre flacon.


Neo by Nature fait partie de ces marques engagées, offrant des recharges de gels douche hydratants contenus dans des tubes en cartons.



ÉTAPE 4 : PARFUM DE SYNTHESE OU NATUREL ?

Le choix du parfum du gel douche est l’étape finale mais tout aussi importante de votre gel douche, car elle donne une véritable valeur ajoutée dans votre expérience sensorielle de douche. Il existe des parfums synthétiques et rémanent (qui restent longtemps sur la peau) mais qui peuvent agresser votre peau, notamment si votre peau est sensible. Il est également important de vérifier la liste des ingrédients pour éviter tous risque d'allergie.


Et il existe aussi les gels douche aux parfums naturels, qui sont moins rémanents mais qui sont meilleurs pour la peau. Neo by Nature a 3 parfums naturels créés par une grande maison de parfumerie de Grasse pour une expérience de douche unique. Laissez-vous tenter !


Parfums naturels Neo by Naturel

Auteur : Hector Sentilhes

Cofondateur de Neo by Nature

 

“Notre mission, c’est de vous rendre un tout petit plus beau qu’hier. Pas de grande promesse, mais des promesses réalisables. Car on le sait, un mini ego boost, c’est la clef pour se dépasser au quotidien”

→ Linkedin
×