Une femme aux longs cheveux blonds ondulés se tient de dos, jouant avec ses cheveux sur une plage ensoleillée avec la mer en arrière-plan

Faut-il laisser ses cheveux sécher à l’air libre ?

Écrit par : Hector Sentilhes

|

|

Temps de lecture 2 min

Parmi les débats sur le bien-être des cheveux, on retrouve le sujet de leur séchage. On s'est déjà toutes et tous demandé quelle était la meilleure manière de sécher ses cheveux. 

La question se pose, est-ce mieux de sécher nos cheveux au sèche-cheveux ou à l’air libre ? De prime abord, les laisser sécher à l’air libre semble mieux car on ne risque pas de les brûler. Alors, est-ce la bonne solution ? Réponse dans le corps de l’article. 

LES INCONVÉNIENTS DU SÉCHAGE À L'AIR LIBRE

Laisser sécher ses cheveux à l’air libre signifie les laisser mouillés pendant plusieurs heures (suivant leur longueur), et laisser le cuir chevelu humide. Or, l’humidité abîme le cuir chevelu.


En effet, l’humidité soulève la couche écaille du cuir chevelu et la fragilise, laisser cette couche humide engendre un cuir chevelu plus fragile et affaiblit la fibre des cheveux. Garder ses cheveux mouillés entraîne aussi l’apparition de pellicules et une perte de cheveux importante. Un autre désavantage est que le séchage à l’air libre produit des racines grasses plus vite et vous oblige donc à laver vos cheveux plus souvent.

COMMENT BIEN SÉCHER SES CHEVEUX ?

Vous l’aurez compris, sécher ses cheveux à l’air libre est une fausse bonne idée. Il est donc préférable de les sécher au sèche-cheveux. Voici les étapes à suivre pour les sécher sans les agresser :


   1. Commencez d’abord par les éponger doucement pour retirer le plus d’eau possible. Pour faciliter cette étape, vous pouvez utiliser une serviette micro-fibre ou une serviette en coton épais (à partir de 500 gr/m2).


Une jeune femme sèche ses longs cheveux noirs avec une serviette blanche


Évitez de démêler vos cheveux alors qu’ils sont mouillés. C’est une erreur fréquente pour beaucoup de monde qui fait du mal à notre chevelure. Fragiles lorsqu'ils sont mouillés, les cheveux perdent 50% de leur force et leur fibre est sensible, alors un brossage trop agressif peut les casser. Nous vous recommandons d’attendre qu’ils soient secs.


   2. Ensuite, séchez les à une température tiède et à au moins 15 cm du crâne. Évitez de placer le sèche-cheveux au-dessus car il pourrait agresser le cuir chevelu.


Une femme sèches ses longs cheveux blonds avec un sèche-cheveux noir


   3. Pour finir, utilisez la fonction air froid pour refermer les pores du cuir chevelu et apaiser vos cheveux. Brossez-les et vos cheveux sont propres, beaux et forts.

CONCLUSION

Pour sécher ses cheveux efficacement et sans les abîmer, utilisez un sèche-cheveux pas trop chaud sur des cheveux bien essorés. Pensez aussi à utiliser un shampoing hydratant pour garder vos cheveux brillants et souples.


Neo by Nature a complété sa gamme avec un shampoing nourrissant rechargeable composé d’un triptyque d’actifs hydratant naturellement surpuissants : collagène, extrait d’hibiscus et peptides de pois. 

Hector Sentilhes citation

Auteur : Hector Sentilhes

Cofondateur de Neo by Nature

 

“Notre mission, c’est de vous rendre un tout petit plus beau qu’hier. Pas de grande promesse, mais des promesses réalisables. Car on le sait, un mini ego boost, c’est la clef pour se dépasser au quotidien”

→ Linkedin
×
logo-paypal paypal