Le rôle des actifs hydratants

Written by: Hector Sentilhes

|

|

Time to read 3 min

L'hydratation est une des étapes les plus importantes du skincare. Dans les produits cosmétiques hydratants, nous retrouvons des actifs hydratants, qui sont compatibles avec tous les types de peaux et qui ont chacun leurs propres apports. Découvrez toutes les caractéristiques de ces ingrédients qu'on appelle : les actifs hydratants.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’AGENTS HYDRATANTS ET LEURS RÔLES

Pour une peau souple, éclatante et d’apparence saine, ne cherchez pas loin, l’hydratation de la peau est la solution. Au-delà de l’apparence de la peau, s’hydrater permet également à notre barrière cutanée d’être bien entretenue. Si cette barrière est bien hydratée, votre peau sera plus susceptible de résister face aux dangers extérieurs tels que la pollution. Pour résumer, l'hydratation nous protège des agressions extérieures et maintient notre teneur en eau.

 

Ce qui permet cette hydratation dans vos produits cosmétiques, ce sont les hydratants. On peut les séparer en 3 catégories :

  • Humectants : Les humectants absorbent l’eau et la retiennent dans la peau pour une hydratation équilibrée. Efficace pour les peaux déshydratées et sèches.

     

  • Occlusifs (ou filmogènes) : Cela signifie qu’elle permet à la peau de réduire sa perte d’eau. Si votre peau est correctement hydratée, les occlusifs retiennent au maximum l’eau déjà présente.

     

  • Émollients : ils lissent les cellules mortes de la peau, rendant la peau beaucoup plus souple, douce et plus lisse au toucher.

EXEMPLE D'ACTIFS HYDRATANTS

ALOE VERA

L’aloe vera, plante de la famille des Liliacées, est saluée pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Composé principalement de gel, l'aloe vera est  riche en eau (99,5%), minéraux, vitamines, enzymes et polysaccharides.

 

L'aloe vera a des polysaccharides qui maintiennent l’humidité dans l’air. Ses bienfaits sont nombreux : apaisement, promotion de la cicatrisation, protection contre les agressions extérieures tels que les rayons UV ou le vent, et lutte contre le vieillissement cutané en stimulant la régénération cellulaire. Elle est adaptée à tous les types de peaux. 

ACIDE HYALURONIQUE

L'acide hyaluronique, présent naturellement dans le corps et notamment la peau, agit comme une barrière naturelle qui emprisonne l'eau, assurant une hydratation optimale. Utilisé dans des produits variés tels que les hydratants, les anti-âges et les démaquillants, il est souvent produit par synthèse biotechnologique à partir de bactéries ou dérivé de crêtes de coq.

 

Sa capacité à retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau en fait un allié puissant pour une hydratation intense, conférant à la peau un aspect rebondi et revitalisé. L'acide hyaluronique joue également un rôle de bouclier, protégeant la barrière cutanée contre les agressions extérieures et contribuant à prévenir la peau sèche. En agissant comme un cicatrisant efficace, il participe à la réparation des tissus cutanés endommagés, atténuant ainsi l'apparence des rides.

 

Dans le domaine de la médecine esthétique, l'acide hyaluronique trouve également sa place en tant qu'outil pour restaurer le volume et la structure du visage, comblant les zones où le volume a diminué avec le temps. En somme, l'acide hyaluronique se révèle être une clé essentielle pour maintenir une peau bien hydratée, préserver son élasticité et favoriser un rajeunissement cutané visible.

INULINE

L'inuline, extraite de végétaux telle que la chicorée, ne se limite pas à une simple fibre alimentaire. En tant que prébiotique, elle joue un rôle clé dans le maintien du microbiome cutané, nourrissant les bonnes bactéries et favorisant ainsi une peau saine. Souvent utilisée dans des produits cosmétiques hydratants, elle est obtenue par extraction à l'eau chaude, généralement à partir des racines de chicorée.

 

Le microbiote cutané, composé de micro-organismes bénéfiques, nécessite un équilibre essentiel pour assurer une peau en bonne santé. En tant que prébiotique, l'inuline soutient ce microbiome, renforçant la barrière cutanée et réduisant les risques de perturbations telle que la dysbiose.

 

L'inuline, par son action hydratante, attire et retient l'humidité, en faisant un choix idéal pour tous les types de peaux, en particulier les peaux sèches. Elle contribue à l'éclat et à la douceur de la peau, offrant des bienfaits notables dans un contexte d'exposition constante aux facteurs environnementaux externes.

Ces 3 actifs sont des humectants en raison de leur capacité à retenir et à maintenir l'eau dans notre peau. Ils sont présents à 20 % dans les gels douche hydratants Neo by Nature.

CONCLUSION

L'hydratation cutanée est essentielle, les actifs hydratants, regroupés en humectants, occlusifs et émollients, travaillent ensemble pour assurer une peau saine. L'aloe vera apaise, cicatrise et protège, l'acide hyaluronique retient intensément l'eau, et l'inuline maintient un microbiome équilibré. Il existe une multitude d'autres actifs comme la protéine de riz ou encore le glycérol.

Auteur : Hector Sentilhes

Cofondateur de Neo by Nature

 

“Notre mission, c’est de vous rendre un tout petit plus beau qu’hier. Pas de grande promesse, mais des promesses réalisables. Car on le sait, un mini ego boost, c’est la clef pour se dépasser au quotidien”

→ Linkedin
×