L’acide hyaluronique : ses bienfaits pour la peau

Written by: Hector Sentilhes

|

|

Time to read 3 min

Votre corps produit naturellement de l'acide hyaluronique (HA). C’est une molécule retenant l’eau qui est devenue un ingrédient de soin courant dans les produits hydratants. Sa quantité dans notre corps diminue avec l'âge. Découvrez ce qu’est l’acide hyaluronique.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’acide hyaluronique est une substance gluante présente dans tout le corps : dans les yeux, les articulations, mais surtout dans la peau. Il retient les molécules d'eau dans la peau, et permettant ainsi de maintenir la peau hydratée en créant une barrière qui prévient la perte d'humidité. L'acide hyaluronique permet à la peau d’avoir un teint éclatant et une apparence plus souple.

En plus d’être présent dans les produits hydratants, l’acide hyaluronique est également souvent présent dans les produits anti-âges, car plus une personne est âgée, plus sa teneur en acide hyaluronique diminue.

COMMENT EST FAIT L'ACIDE HYALURONIQUE ?

L'acide hyaluronique a été découvert pour la première fois en 1934 par le chercheur allemand Karl Meyer et son étudiant John Palmer. Le nom "hyaluronique" provient des termes grecs "hyalos", qui signifie transparent, et "uronique", faisant référence à sa nature chimique. Pour les cosmétiques notamment, l'acide hyaluronique est souvent produit par synthèse biotechnologique à partir de fermentation de bactéries, les crêtes de coq en sont souvent une source.

 

Aujourd'hui, ses propriétés hydratantes incontournables en font un ingrédient clé dans tous les produits hydratants. Elle est présente dans les crèmes hydratantes, les anti-âges, notamment pour réduire les rides (il est également souvent présent dans les produits anti-âges car plus une personne est âgée, plus la teneur en acide hyaluronique diminue) et dans les démaquillants pour hydrater en profondeur la peau pendant le processus de nettoyage. Il est aussi possible de le retrouver dans les gels douches hydratants pour une peau lisse et repulpée.

LES EFFETS DE L'ACIDE HYALURONIQUE SUR NOTRE PEAU ?

  • Hydratation intense : l’acide hyaluronique hydrate la surface de la peau. Il a la capacité de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Les produits à base d’acide hyaluronique retiennent l’humidité de la peau, ce qui lui donne un aspect plus rebondi et plus ferme.
     

  •  Protège votre barrière cutanée : l’utilisation d’un produit de soin de la peau avec de l’acide hyaluronique permet de s’assurer que votre barrière cutanée fonctionne correctement. Cette barrière cutanée vous permet une protection du monde extérieur. Si cette barrière est mal entretenue, elle laisse votre peau facilement atteignable par les agressions extérieures telles que la pollution et les rayons UV. Cela peut entraîner la peau sèche, ce qui provoque une desquamation et une peau rugueuse.
     

  • Excellent cicatrisant : c’est également un bon cicatrisant, car elle répare les tissus cutanés endommagés et réduit l'apparence des rides et ridules. Il améliore l'élasticité de la peau en compensant le manque d'acide hyaluronique dans le corps.
     

  • Aide à restaurer le volume et la structure : l'acide hyaluronique est couramment utilisé en médecine esthétique sous forme injectable pour aider à restaurer le volume et la structure du visage. Lorsque nous vieillissons, notre peau peut perdre de l'élasticité, du volume et de la fermeté en raison de la diminution de la production naturelle d'acide hyaluronique et de collagène. Lorsqu'il est injecté, l'acide hyaluronique peut aider à combler les zones où le volume a été perdu, comme les joues, les tempes, les lèvres et les lignes du visage. 

CONCLUSION

L'acide hyaluronique, présent naturellement dans notre corps, est essentiel pour maintenir une peau bien hydratée. En agissant comme une éponge qui retient l'eau, il contribue à préserver l'hydratation cutanée, assurant ainsi une peau lisse et repulpée. Cet ingrédient joue un rôle crucial en prévenant la perte d'élasticité et en atténuant l'apparence des rides, offrant à la peau un aspect jeune et revitalisé. Utilisé dans de nombreux produits de soins de la peau, l'acide hyaluronique est également apprécié en médecine esthétique pour restaurer le volume du visage. C'est un ingrédient clé pour une peau éclatante.

Auteur : Hector Sentilhes

Cofondateur de Neo by Nature

 

“Notre mission, c’est de vous rendre un tout petit plus beau qu’hier. Pas de grande promesse, mais des promesses réalisables. Car on le sait, un mini ego boost, c’est la clef pour se dépasser au quotidien”

→ Linkedin
×